top of page

Il faut encore porter en soi du chaos pour voir naître une étoile qui danse    F.Nietzsche

  • BTS design d'espace

  • Master en Psychologie clinique du développement

  • Cycle 2 Gestalt-thérapie adultes / Complément enfants - ados

  • Phénoménologie

Bien avant d’investir le domaine de la psychologie, j’ai été portée par le milieu des Arts appliqués et du Design d’espace, qui reflète une sensibilité et un attrait pour différentes formes d’expression et de créativité que je garde aujourd’hui.

J’ai ensuite été attirée par une recherche de compréhension du monde et eu besoin d’aller vers un domaine de travail centré sur le lien à l'autre. Ma curiosité et mon besoin d’ouverture m’ont fait parcourir 3 universités, dans 3 villes, avec 3 angles d’approche différents de la psychologie, pour aboutir avec un master de « Psychologie clinique du développement – Pathologies, âges et transitions » à Angers, après Nantes et Grenoble.

En parallèle, à la recherche d’une formation complémentaire et d’un type de psychothérapie davantage ancrés dans l’expérience que dans l'intellectualisation, je me suis formée à la Gestalt-thérapie, à l’Institut Français de Gestalt-thérapie, sur 3 années. Je l’ai complétée avec une formation à la Gestalt-thérapie pour les enfants et les adolescents. Cette forme de thérapie s’est notamment inspirée du courant philosophique de la Phénoménologie, pour lequel j’ai pu me nourrir d’un groupe de formation / réflexion sur 4 années.

  • Endocrinologie / diabétologie                (troubles de l’alimentation et du poids, parcours de chirurgie de l’obésité, troubles métaboliques et hormonaux / diabètes T1 et T2) :

6 années en poste dans le service d’Endocrinologie au CHU de Nantes (fin en Mai 2021, après avoir abouti la création de l’activité et mise en place du poste dans le service)

  • Cancérologie et soins palliatifs :

2 années en service d’oncologie thoracique au CHU de Nantes, dans le cadre d’un stage approfondi de fin d’études, puis 8 années en tant que psychologue auprès de personnes atteintes de tous types de cancers à la Ligue contre le Cancer (depuis 2015)​

  • Handicap psychique, troubles envahissants du développement et autistiques dans le médico-éducatif :

5 années remplaçante éducative en Institut médico-éducatif (externat – internat) auprès d’adolescents, et en Foyer de vie auprès d’adultes et en Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes​

bottom of page